Cas :
RAJA

Coopération fructueuse : +25 ans
RAJA est une entreprise de vente par correspondance B2B spécialisée à l’origine dans les matériaux d’emballage. Nous sommes un groupe international disposant d’un important centre de distribution européen à Tongres.
Un bon logiciel est essentiel pour piloter nos processus. Le logiciel ERP d’Offimac nous permet de croître de 10 % et plus chaque année.
Wido Bourel
Directeur, Groupe RAJA

RAJA est une société de vente par correspondance spécialisée dans les matériaux d’emballage, ciblant le marché B2B. « L’agence de Tongres, explique le directeur Wido Bourel, appartient au groupe français RAJA, dont le siège est à Paris. Le groupe RAJA est présent dans 11 pays : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Autriche, Italie, République tchèque et Suisse ».
« L’agence RAJA de Tongres, dans le Limbourg, remplit deux fonctions au sein du groupe RAJA. D’une part, elle est le siège pour le Benelux et s’occupe des ventes pour la Belgique et le Luxembourg. L’équipe de vente pour les Pays-Bas est basée à Breda. D’autre part, Tongres est le centre de distribution pour la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, la République tchèque et la Suisse. Tout ce qu’un client de l’un de ces pays commande à l’équipe de vente locale de RAJA, il le recevra de Tongres, même si cela n’est pas indiqué sur l’étiquette. Les clients du Benelux et d’Allemagne sont livrés dans les 24 heures. Pour les autres pays, RAJA garantit une livraison dans les 48 heures. RAJA s’adresse à tous les types d’entreprises, grandes et petites. En dehors des secteurs traditionnels tels que l’industrie et le commerce de gros, le fournisseur de matériel d’emballage s’adresse également au secteur en pleine croissance du commerce électronique et des services.
Gamme étendue
RAJA, qui a débuté en 1989 sous le nom de Binpac et qui est ensuite devenu Rajapack, est établi à Tongres depuis l’an 2000. À l’époque, le centre de distribution s’étendait sur 8 000 m². En 2003, 5 000 m² ont été ajoutés, puis 4 750 m² en 2006. Et comme le centre de distribution n’était toujours pas assez grand, de nombreux m² supplémentaires ont été ajoutés en plusieurs phases. Wido Bourel : « L’extension de 2008 a permis d’augmenter la capacité de 10 000 emplacements de palettes, ce qui porte le total à plus de 28 000 palettes. Dans le même temps, nous avons également ajouté 500 m² d’espace de bureau. »
Au total, après la dernière extension, le centre de distribution compte quelque 28 quais de chargement et de déchargement. Mais plus encore que le nombre de quais, c’est la méthode de travail qui détermine le débit entre le fournisseur et le magasin. Martin Moermans, responsable de la logistique au centre de distribution de Tongres, explique : « Nous ne faisons pas de tampon. Plus que le nombre de quais, ce qui compte, c’est que tout ce qui arrive soit rangé rapidement et sans heurts. Il en va de même pour l’expédition : lorsqu’une cargaison est prête, elle est mise dans le camion dans la minute qui suit. La plupart des commandes n’arrivent que dans l’après-midi, juste avant l’heure de la commande finale. Les palettes entrantes sont donc principalement traitées le matin. Certains employés travailleront donc à la réception le matin et rejoindront l’expédition l’après-midi.
Toutes les tailles et tous les poids
Chez RAJA, tous les rayonnages de l’entrepôt sont équipés de platelages. Cela est nécessaire car seulement 60 % des palettes sont de taille standard et ne s’adaptent donc pas automatiquement à la structure en fer. Cela s’explique par la grande variété de matériel que Rajapack a en stock. En effet, de nombreux types de produits entrent dans la catégorie des « matériaux d’emballage ». Le catalogue RAJA de plus de 300 pages commence par des boîtes en carton et se termine par des sacs de transport. Entre les deux, vous trouverez quelque 4 000 produits : enveloppes, étiquettes, films, sacs poubelles, matériel de protection contre les chocs, palettes, matériel de cerclage et bien d’autres choses encore. Certains produits sont petits et lourds, comme les cerclages en acier utilisés pour le cerclage. D’autres, au contraire, sont grands et légers. Parfois, cela va même jusqu’à stocker et transporter littéralement de l’air. Qu’en est-il, en effet, des coussins d’air utilisés pour protéger les expéditions contre les chocs ?
D’une manière générale, la règle bien connue des 80/20 s’applique ici aussi : environ 20 % des articles représentent 80 % des ventes. Les produits vendus par RAJA proviennent directement des producteurs, au nombre de 250. Wido Bourel explique que les négociations avec eux se font principalement au niveau des groupements et au niveau local. L’approvisionnement des sept pays est entièrement pris en charge par le service des achats de RAJA Tongres. Outre les exigences relatives à la qualité des produits livrés, les fournisseurs doivent également emballer leur matériel selon les spécifications de RAJA.
Concrètement, cela signifie que si le catalogue de RAJA propose des boîtes de 20 pièces, le fournisseur doit également les livrer de cette manière. L’efficacité du centre de distribution s’en trouve améliorée.
Microsoft Dynamics d’Offimac est le cœur de l’entreprise
Les marchandises expédiées depuis Tongres étant très diverses en termes de dimensions et de poids, l’automatisation est pratiquement impossible. Le scanning sans fil est utilisé ainsi que le picking vocal. RAJA a opté avec succès pour Microsoft Dynamics d’Offima. RAJA travaille également avec succès avec Offimac depuis 25 ans.
A propos du stock, du WMS et du pick&pack
Les produits étant livrés rapidement aux clients, la gestion des stocks revêt une grande importance chez RAJA. Tous les produits figurant dans le catalogue sont toujours en stock. « Le nombre de pièces que nous gardons en stock pour chaque produit », explique Martin Moermans, « dépend des ventes moyennes. Les collaborateurs du service des achats veillent à ce que nous ne soyons jamais en rupture de stock. Seules des ventes vraiment exceptionnelles peuvent nous surprendre. Si une commande anormalement importante, susceptible de mettre en péril l’approvisionnement d’autres clients – parce qu’elle concerne un certain pourcentage du stock – devait arriver, le système de gestion des entrepôts émettrait une alarme automatique. RAJA commence alors à chercher une solution. Il est possible que le client ne veuille pas recevoir tout ce qu’il a commandé en une seule fois. Sinon, nous pouvons également voir ce que les autres centres de distribution du groupe RAJA ont encore en stock. Et peut-être que le fournisseur a encore du stock. En tout cas, assure Wido Bourel, si RAJA ne peut pas livrer en 24h/48h, personne en Europe ne le peut. Bien que la charge de travail soit plus ou moins stable dans le centre de distribution, on remarque chez RAJA que l’automne est plus chargé que le printemps. D’autres périodes sont reconnaissables : l’approche des fêtes de fin d’année, où les emballages promotionnels sont à la mode, et la clôture de l’exercice. C’est à ce moment-là que les boîtes d’archives sont très populaires. L’envoi du catalogue mensuel dans chaque pays crée également des périodes de pointe importantes. Le service des achats connaît les périodes de pointe et les produits les plus populaires et adapte les commandes en conséquence. Les produits volumineux tels que le film ou la mousse pour coussin d’air nécessitent également un approvisionnement régulier, car ils occupent beaucoup d’espace dans l’entrepôt.
u total, 500 à 600 palettes de marchandises sont livrées chaque jour à RAJA. Le personnel de l’entrepôt vérifie la quantité, le conditionnement, l’étiquetage et les défauts visibles. Des contrôles particuliers et spécifiques sont également requis pour certains articles, tels que le numéro de lot pour la traçabilité, le logo, le nom de l’entreprise. Pour un contrôle de qualité approfondi, RAJA procède à des contrôles ponctuels.
Une fois vérifiées, les marchandises sont introduites dans le système de gestion des entrepôts (WMS), qui leur attribue un emplacement de stockage dans l’entrepôt. Il le fait sur la base d’un certain nombre de paramètres, tels que la distance par rapport à l’emplacement de prélèvement fixe, le fait qu’il s’agisse d’un mouvement rapide ou lent, la quantité livrée, l’appartenance à une certaine zone (groupe de produits)… En outre, le WMS tient compte des palettes hors gabarit, qui sont très fréquentes ici. Il sait par exemple qu’un emplacement pouvant contenir trois palettes standard est insuffisant si les palettes sont plus grandes. Les emplacements de chaque sous-entrepôt sont identifiés par un code qui comprend, entre autres, l’allée, le numéro de rack et le niveau. Le WMS très complet, qui est écrit sur mesure dans l’ERP Navision et qui tient compte de la méthode de travail de RAJA, est le cœur, mais surtout le cerveau, du centre de distribution. Le système choisit l’endroit où stocker les marchandises, envoie les réapprovisionnements depuis les points de prélèvement et avertit lorsqu’une commande est si exceptionnelle qu’elle pourrait compromettre le stock.
Le WMS reçoit également les commandes des pays pour lesquels Tongres assure la distribution. Toutes les demi-heures, les commandes arrivent à Tongres sous la forme d’un fichier texte via FTP (File Transfer Protocol). Le WMS, qui ne fait pas de distinction entre ses propres commandes belges et celles provenant d’autres pays, convertit les commandes en un ordre de prélèvement qui est imprimé et remis au préposé à la préparation des commandes. Le pays vers lequel les commandes doivent être acheminées figure en bonne place dans la partie supérieure. Le WMS calcule automatiquement l’itinéraire le plus efficace dans l’entrepôt et permet au préparateur de commandes d’exécuter plusieurs commandes simultanément. Ce faisant, le WMS est si intelligent qu’il veille à ce que le préparateur ne soit pas surchargé. Les manuels dans d’autres langues, par exemple, apparaissent également sur l’ordre de prélèvement.
Une fois que le préparateur a rassemblé tous les produits de sa commande, c’est au conditionneur de préparer les commandes individuelles. En même temps, il vérifie le travail du préparateur. Selon la commande, les produits sont emballés dans des boîtes ou empilés sur une palette. Les commandes terminées sont étiquetées et immédiatement placées dans les camions en attente. Rajapack à Tongres n’utilise qu’un seul camion. Il sert à effectuer les livraisons importantes ou urgentes et, surtout, à fournir des services aux gros clients. Pour le transport régulier, l’entreprise travaille avec cinq sociétés de transport différentes. Rajapack se contente de trier les commandes par pays, c’est la société de transport qui organise la distribution, en veillant à ce que la commande parvienne au client dans les délais prévus. Bien emballé, cela en dit long.