Cas :
Nibotechnics

Coopération fructueuse : +25 ans
Pour le prix d’une voiture de milieu de gamme, nous disposons d’un système ERP de Microsoft qui garantit la fiabilité de nos livraisons et réduit nos coûts d’inventaire. Les clients en sont très satisfaits. Offimac s’est acquitté de cette tâche de manière experte.
Niels Bollen
PDG, Nibotechnics

Après le rachat de son entreprise par ses cadres, la société d’ingénierie Nibotechnics de Hamont-Achel a été contrainte d’investir dans un progiciel de gestion intégré (ERP) dans un délai très court. En utilisant les termes de recherche prix, délai et fonctionnalité de production, Nibotechnics est rapidement tombé sur Microsoft Dynamics et son partenaire informatique Offimac. Après une mise en œuvre ultra-rapide, Nibotechnics bénéficie désormais d’un inventaire optimisé et d’une facturation rationalisée. D’autres travaux seront effectués pour automatiser la production et professionnaliser davantage les processus de vente.
Nibotechnics, dont le siège est à Hamont-Achel, est une société d’ingénierie aux activités diverses. Elle est principalement spécialisée dans la production et la vente d’ascenseurs de piscine, mais produit également des biens pour le compte de tiers. Nibotechnics possède son propre atelier de grenaillage et de peinture (revêtement par poudre). Elle fournit ainsi des produits peints à ArjoHuntleigh du groupe Getinge, dont Nibotechnics faisait encore partie jusqu’au rachat par la direction en septembre 2011. L’entreprise est située à Hamont-Achel.
Niels Bollen, directeur : « Dès le premier jour après le MBO, nous avons commencé à produire et à livrer. Contrairement à une entreprise qui part de zéro, nous avons immédiatement atteint un niveau assez élevé, avec 2 500 articles actifs. Il était donc important de mettre en place très rapidement un système de gestion efficace pour l’administration, les stocks et la production. Le délai était une priorité, et je voulais aussi savoir parfaitement à l’avance combien cela coûterait. En effet, en tant qu’entreprise nouvellement créée, je ne pouvais pas me permettre de mauvaises surprises financières.
Offimac verse du vin clair
Nibotechnics travaillait avec Lawson M3 sous l’égide d’ArjoHuntleigh, mais ce progiciel n’était pas envisageable pour Niels Bollen : « Lawson M3 est beaucoup trop vaste et aussi trop cher pour nous. Nous recherchions plutôt quelque chose d’adapté aux PME, avec de nombreuses fonctionnalités standard pour la production. C’est pour cette raison que Microsoft Dynamics s’est rapidement imposé à nous. Offimac, partenaire de Microsoft, était le seul à pouvoir respecter le court délai de livraison dans le cadre d’un budget fixe. De plus, Offimac a déjà une grande expérience avec les sociétés de production et a développé plusieurs modules standard pour elles. En outre, Offimac est suffisamment petit pour être flexible et suffisamment grand pour durer. Les accords étaient clairs dès le départ et la coopération s’est déroulée dans de bonnes conditions.
Après la signature, Offimac s’est immédiatement mis au travail et en six semaines seulement – avant l’implémentation et la formation – Nibotechnics a pu passer à Microsoft Dynamics.
L’entrepôt en point de mire
Nibotechnics possède deux entrepôts : l’un pour les palettes et l’autre pour le petit matériel. Sous ArjoHuntleigh, les employés de l’entrepôt étaient déjà habitués à travailler avec un système ERP. Le passage à Microsoft Dynamics s’est donc fait en douceur et les employés sont très satisfaits de la convivialité du progiciel, qui est beaucoup plus souple à utiliser que le précédent.
Les emplacements sont saisis par les personnes elles-mêmes, Microsoft Dynamics génère les fiches de prélèvement, s’occupe du suivi des stocks et calcule automatiquement les propositions de commande. À l’avenir, Niels Bollen envisage d’utiliser des scanners pour la préparation des commandes.
L’avenir
Le premier objectif de la mise en œuvre était de sécuriser l’activité : les ventes, l’inventaire et la comptabilité devaient d’abord être au point. Au cours de l’année 2012, Offimac prendra en charge la production (ingénierie).
« L’idée est de convertir une commande de vente en un ordre de production par le biais de la planification et, après la libération, en un bordereau d’expédition et une facture d’accompagnement. Un système étanche dans lequel aucune information ne peut être perdue. Le module de production a déjà été acheté à cet effet, mais nous avons opté pour une mise en œuvre progressive afin de ne pas surcharger notre propre organisation », explique Niels Bollen.
La feuille de route prévoit également la mise en œuvre du module CRM pour la gestion des devis et des contacts, ainsi que l’automatisation de l’atelier de grenaillage et de l’atelier de peinture.
À propos de Microsoft Dynamics
« Microsoft Dynamics est très convivial, on s’y habitue rapidement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique ou de mémoriser des codes rapides pour tout trouver correctement. Le progiciel vous permet également d’exporter rapidement des listes vers Excel, ce qui est pratique pour tous les départements. De cette manière, nous pouvons toujours établir nos propres rapports sans devoir investir immédiatement dans un outil de reporting », explique Niels Bollen.